Amériques françaises


Amériques françaises :

Les villes des ingénieurs du Roy au Nouveau Monde

17e et 18e siècles


Île Sainte-Hélène, le 8 février 2002 – Une exposition itinérante, Amériques françaises : les villes des ingénieurs du Roy au Nouveau Monde – 17e et 18e siècles, retracera la génèse des villes nord-américaines largement inspirées de l’urbanisme français. L’exposition sera présentée au Musée Stewart, au Fort de l’Île Sainte-Hélène, du 17 mai au 14 octobre 2002.



Au début du XVIIe siècle, les Français, réunis en compagnies de commerce, se lancent dans l'aventure américaine. L'exposition  Amériques françaises invite à la découverte des villes bâties dans les colonies françaises d’Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Nouvelle-France, Acadie, Louisiane, Antilles, et Guyane. À l’aide de plus de 200 cartes, plans et artefacts archéologiques, l’exposition présentera une iconographie nouvelle dont l’accès est généralement restreint aux spécialistes. Un journal accompagnera cette exposition réalisée par le Centre international de la Mer de la Corderie Royale de Rochefort-sur-mer (CIM) et le Musée Stewart au Fort de l’Île Sainte-Hélène (Montréal).



L’exposition illustrera comment les ingénieurs ont restructuré, construit ou protégé des villes en s’adaptant au climat, à l’économie ou à la géographie des possessions lointaines. Quant aux œuvres exposées, elles illustreront l’unité et l’esprit commun des projets et éclaireront la modernité de la ville coloniale : vaste, régulière et modulable.



L’exposition comprendra cinq volets :


  1. La France aux Amériques illustre la diversité des contextes d’implantation française dans les colonies du Nouveau Monde et révèle la diversité des structures urbaines et architecturales construites avant l’envoi des premiers ingénieurs du Roy.


  1. Avec armes et bagages met en valeur le savoir et la formation des ingénieurs du Roy : connaissance théorique, pratique du dessin, apprentissage sur les grands chantiers, arpentage et tracé sur le terrain.




  1. Villes neuves des Amériques illustre les thèmes de la restructuration, de la fondation et de la protection des villes à travers l’étude des plans et des projets des ingénieurs.


  1. Promenade à « France Ville » illustre la diversité des solutions architecturales adoptées dans les colonies à l’aide de nombreux exemples d’édifices coloniaux militaires, étatiques, commerciaux et religieux.


  1. Formes et destins des villes françaises d'Amérique présente, en guise de conclusion, quelques vues aériennes contemporaines des villes coloniales restructurées ou fondées par les ingénieurs du Roy.


Amériques françaises : les villes des ingénieurs du Roy au Nouveau Monde – 17e et 18e siècles sera présentée jusqu’au 14 octobre 2002 avant d’entreprendre une tournée en Amérique. Du matériel photographique est disponible.



Renseignements : Sylvia Deschênes

sdeschenes@stewart-museum.org

Tél. (5140 861-6703, poste 225



Le Musée Stewart remercie le Ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de l'Accord Canada-France, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur appui.


Heures d’ouverture : Jusqu’au 16 mai 2002 : du mercredi au lundi, 10h à 17h. Du 17 mai au 14 octobre 2002 : à tous les jours, 10h à 18h. Droits d’entrée. Prix de groupes et pour la famille. Stationnement à rabais au P7 pour les visiteurs au Musée.



Page précédente

Page suivante