CALENDRIER DES EXPOSITIONS



AMERIQUES FRANÇAISES :

Les villes des ingénieurs du Roi au Nouveau Monde aux 17e et 18e siècles

17 mai au 14 octobre 2002

Au début du XVIIe siècle, les Français, réunis en compagnies de commerce, se lancent dans l’aventure coloniale « aux Amériques ». En Nouvelle-France, en Acadie, en Louisiane, aux Antilles et en Guyane, ils érigent des postes de traite, des ports de pêche, de petites exploitations agricoles et des comptoirs commerciaux en s’adaptant au climat, à

l’économie ou à la géographie des possessions lointaines. La génèse des villes et leur inspiration des modèles métropolitains est au cœur de cette exposition. Illustrée à l’aide d’une iconographie nouvelle – cartes et plans, objets ethnologiques et artefacts archéologiques – cette exposition regroupera des objets rarement vus par le public.


AU FIL DES COLLECTIONS

Jusqu’en mars 2003

L’art de l’armurier

Dans la riche collection d’armes anciennes du Musée Stewart, il y a une sélection d’armes dont la beauté décorative est l’œuvre d’armuriers créatifs. Ce bref aperçu d’un vaste domaine d’étude révèle certaines techniques décoratives (des métaux précieux, des incrustations) exécutées par des artisans de diverses parties du monde à travers les siècles. Des armes dites «  curiosités » sont parmi les bijoux choisis pour souligner ce côté exceptionnel de l’art de l’armurier. L’armure dite maximilienne du XVIe siècle est en garde à l’entrée de cette galerie.



Le cabinet d’instruments scientifiques

De la collection scientifique du Musée, ce cabinet d’instruments met en valeur cette collection riche et diversifiée d’artefacts des XVIIe et XVIIIe siècles et la culture matérielle de la science telle que représentée par les instruments scientifiques du Siècle des Lumières. Les thématiques proposées sont l’arpentage, la cartographie, la navigation, la cosmologie, l’astronomie, la médecine et l’enseignement de la physique de l’abbé Nollet.


Héritage Europe

Le raffinement de la vie à la cour de France durant les 17e et 18e siècles est représenté par des portraits royaux et d’une collection de porcelaines fabriquées provenant des manufactures de France, d’Allemagne et de la Chine. Une tapisserie des Gobelins, une sélection de vêtements pour femmes, hommes et enfants de la cour de France au XVIIIe siècle et des accessoires de voyage complètent cette galerie d’art décoratif.


LA GALERIE DE L’HISTOIRE

Exposition permanente

A travers les objets uniques provenant des collections du musée, cette exposition d'ustensiles d'âtre et de cuisine, d'instruments scientifiques et de navigation, d'armes

anciennes et d’archives, fait connaître la vie de nos ancêtres à l'époque des découvertes qui ont transformé le monde. L’exposition peut être modifiée sans préavis.



Expositions à venir

Il était une fois un cornemuseur

Du 31 mai au 2 septembre 2002

Une petite exposition à l’armurerie portera un regard sur l’existence de la cornemuse et son utilisation en Nouvelle-France.



Joséphine : le grand amour de Napoléon (titre et dates à confirmer)

12 juin – 8 septembre 2003

Une approche intimiste de la vie de Joséphine sera présentée par le biais d’objets, de documents et d’œuvres d’art. Sa vie sera décrite en trois parties : les jeunes années (1763-1795), la vie avec Napoléon Bonaparte (1795-1809) et enfin Joséphine, l’après Napoléon (1810-1814).



Page précédente

Page suivante