MOT DU PRÉSIDENT


Du repos bien mérité…

Drôle de saison que celle qui vient tout juste de se terminer. Contrairement à ce qu’on avait pu voir par le passé, il n’y eût que deux activités au cours de la saison, soient le Rassemblement des Forces au Vieux Fort en juillet, et la Saint-Louis au Fort Chambly à la fin août. Avec l’absence du Major Heppell et vu les circonstances, peu d’occasions se sont présentées pour l’organisation d’activités au sein de la Société.


En ce qui concerne les contrats et les parades spéciales, c’était également à la baisse de ce côté. Depuis l’année dernière, on retient nos services plus rarement… parce que trop dispendieux! Et quoi qu’il en soit, nous ne sommes plus l’exclusivité en matière de reconstitution historique. On compétitionne maintenant avec d’autres organisations, lesquelles acceptent bien souvent des conditions différentes, à des tarifs moins élevés. De plus, même si on faisait appel à nos services plus souvent, encore faudrait-il des uniformes et des ressources! Comme plusieurs d’entre-nous l’ont constaté à maintes reprises, les uniformes nous font actuellement grand défaut. Désuets et trop petits, on ne peut rien faire… sans uniforme à notre taille! Sans uniforme, point de parade. Et sans parade, point de revenus! Bref, il faudra se poser des questions! L’avenir de notre Société en dépend…


Comme vous pourrez le constater en parcourant les pages de ce journal, quelques membres du conseil d’administration ne se représenteront pas la prochaine saison. Tout d’abord Marie-Rose notre trésorière, notre secrétaire Maurice, notre aubergiste Marcel… et finalement moi-même. En quelque sorte, c’est le départ du noyau de notre Exécutif. Et dans les faits, je dois dire qu’il n’y a rien à comprendre à ces départs, mis à part le repos bien mérité après plusieurs années de travail.


Pour ma part, après cinq années à la tête de la Société, c’est avec beaucoup de fierté que je me retire. Au cours de ces années, nous avons avec plusieurs d’entre vous, fait grandement progresser notre Société. Les bases sont désormais plus solides, et les défis à relever encore plus grands. Chose certaine, notre professionnalisme s’est fait sentir à tous les niveaux de l’organisation. Nous avons su innover, tout en permettant de soutenir le développement de la CFM et des jeunes… notre relève de demain.


En terminant, j’aimerais remercier chacun d’entre vous pour votre participation et votre soutient pendant toutes ces années. Parce qu’après tout, nul n’aurait été possible sans votre appui inconditionnel. Ce fût un réel plaisir de saluer plusieurs d’entre vous lors de ces activités, et j’espère avoir encore l’occasion de le faire. De plus, je ne peux passer sous silence tous les bénévoles qui ont contribué au développement de notre Société. Je dois dire que c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai travaillé avec vous, chers bénévoles et membres du conseil d’administration. Merci pour tout le travail que vous avez fait, et sachez que je garderai de nombreux souvenirs de ces belles années.


Sachant que plusieurs d’entre nous quittent le conseil d’administration, je ne peux m’empêcher de rappeler l’importance de votre présence à la prochaine assemblée générale annuelle, en janvier prochain. Comme c’est l’avenir de notre Société qui est en jeu, je vous invite à ne pas manquer cette réunion. Sur ce, je souhaite à tous de très Joyeuses Fêtes.


Benoit Vincent

Président

Page précédente

Page suivante