MOT DU PRÉSIDENT


Chers membres, chers amis,


Quelques heures avant que cette édition du Per mare et terras ne parte sous presse, je dois avouer que mon inspiration me faisait grandement défaut. A vrai dire, je me trouvais devant un écran vide, une page blanche… sans trop savoir ce que j’allais finalement vous écrire. Comment composer quelque chose qui ne soit pas vide de sens!


En réalité, je ne voulais pas seulement remplir cette page pour le plaisir, pour finalement dire peu de choses. Après avoir passé ces quatre dernières années à la présidence de la Société, à consacrer de nombreuses heures pour bâtir quelque chose de solide, je me disais que je devais sûrement avoir quelque chose à dire. L’expérience de ces années allait sûrement me donner l’inspiration nécessaire pour faire passer un message, pour témoigner d’un sujet qui me tient à cœur.


Alors que je considère parfois ce journal comme un mal nécessaire, il reste tout de même que c’est notre lien avec plusieurs d’entre vous. Cependant, je dois dire que ce n’est plus le seul! Depuis quelques années, suite aux efforts que de nombreux bénévoles ont déployés, plusieurs d’entre vous s’intéressent de plus près aux activités de notre Société. Votre participation à ces activités se fait plus fréquente, plus assidue. Le membership est à la hausse, un sommet jamais égalé auparavant. Vous lisez ce journal dans plus de 400 foyers, vous recevez de nos nouvelles jusqu’aux États-Unis, jusqu’en France. Qu’il soit financier ou autre, notre soutien auprès des jeunes de la CFM n’a jamais été aussi concret. Qui aurait cru qu’un jour on puisse faire autant pour eux!


Dans les faits, les Retrouvailles de l’été dernier nous auront donné un second souffle. Grâce au travail de nombreux bénévoles, nous avons ainsi retracé plus de 150 anciens disparus. Les résultats ont été positifs sur toute la ligne! Or, toutes ces recherches et ces efforts auront permis de ranimer cette flamme chez plusieurs d’entre vous. Et c’est ce qui nous permettra d’aller encore plus loin, d’aller de l’avant dans les années à venir.


Alors qu’on voudrait parfois prendre ses jambes à son cou et courir, courir le plus loin possible de tout ça, force nous est de constater que l’on ne peut s’arrêter ici. On ne peut s’arrêter d’innover, de repousser les limites, de faire plus, de faire mieux. Entre autres, c’est ce qui nous a poussé à aller de l’avant pour la version électronique de notre journal et la création d’un nouveau site internet. On ne se branche pas seulement pour faire « IN », mais bien parce que c’est plus efficace et pratique! Le potentiel est là, ne serait-ce que pour les économies de publication et de livraison du journal en vos lieux!


Alors surveillez nos prochaines activités et surtout n’oubliez pas que votre soutien est essentiel.


Au plaisir de vous revoir cette saison.


Benoit Vincent

Président


Table des matières

Page suivante